Les polémiques de ces derniers jours autour de la fiabilité du DPE, mises en lumière par l’UFC Que Choisir, amène le président de Sonergia, Franck Annamayer, à prendre la parole.

«Toute action faisant intervenir l’humain est, par définition, soumise à interprétation et donc à aléa. La vraie question est en revanche la profondeur de ces différences et de leurs impacts» commente F. Annamayer, rappelant que le DPE est désormais un outil bien connu des Français servant de référence pour situer leur logement en performance énergétique & carbone.

Depuis plusieurs mois, Sonergia a choisi d’investiguer ce sujet de l’état initial du logement, clé de voute des travaux de rénovation énergétique financés pour partie par les primes CEE. Dans cette optique, Sonergia annonçait, en juin 2021, sa prise de participation au capital d’Homeys, start-up dont le fondement est de démocratiser l’analyse des données de l’habitat grâce à l’intelligence artificielle. «Les résultats de l’enquête d’UFC Que Choisir sont préoccupants, d’autant plus que les DPE sont maintenant opposables! A l’heure de l’open source, des outils performants doivent permettre d’améliorer la qualité des DPE produits et de minimiser la place donnée au jugement» dixit Franck Annamayer qui, plutôt que d’incriminer une profession, ouvre des voies de progrès.

La formation est bien sûr importante et les compétences associées ne peuvent être écartées pour assurer une bonne fiabilité. Mais l’outil de diagnostic et sa bonne prise en main le sont au moins tout autant. Pour Sonergia, la solution réside donc dans l’approche conjointe phygitale. Concrètement, elle consiste à collecter en amont le maximum de données en open source, puis à faire passer un professionnel au sein du logement pour confirmer et affiner les premiers éléments récupérés. «Nous travaillons sur cette approche avec des thermiciens, le CSTB ou encore notre partenaire historique SOLIHA. Le souhait est de mettre à disposition un outil robuste dans les mois à venir qui permette de s’affranchir de tous les écueils relevés par l’UFC Que Choisir et puisse également pousser l’analyse en proposant si besoin un audit énergétique» informe le président de Sonergia.

Affaire à suivre très prochainement donc…