Suite à une récente question parlementaire, le ministère de l’Écologie a apporté une information importante pour tous les propriétaires louant un logement en meublé de tourisme. Contrairement aux locations dites traditionnelles, les meublés de tourisme en classe énergétique F & G ne seront pas soumis dans les années à venir aux interdictions de location.

Explications.

La publication de la loi climat et résilience en 2021 va progressivement rendre obligatoire, pour les propriétaires bailleurs de passoires thermiques (logements des classes F & G), la réalisation de travaux de rénovation énergétique. En effet, dès 2023 il ne sera plus possible d’augmenter le loyer des ces logements énergivores puis à partir de 2025 tout simplement de les mettre en location. En effet, la Loi considérera à cette échéance ces logements comme non décents.

Toutefois le niveau de performance minimal pour caractériser la décence d’un logement s’applique uniquement pour les logements constituant la résidence principale du locataire. Ainsi, les meublés touristiques ne sont pas soumis à cette obligation.

Pourquoi ? Ces logements étant loués de manière ponctuelle, le Gouvernement estime qu’ils ne mettent pas leurs locataires en situation de précarité énergétique. Il n’y a donc pas d’urgence à agir…Cette disposition ne manque pourtant pas d’inquiéter les professionnels du secteur qui redoutent la sortie d’un grand nombre de logements du marché locatif de longue durée provoquant un renforcement de la pénurie de logements disponibles. Selon Jean-Marc Torrollion, cela pourrait concerner plusieurs centaines de milliers de logements qui migreraient vers les plateformes de location saisonnières…

Malgré les craintes des acteurs de l’immobilier, le Gouvernement n’envisage pas de revoir à court terme les obligations de performance minimale fixées pour le parc locatif. Pour autant, même s’il n’y a pas d’obligations, il reste toujours très pertinent de rénover son logement, que ce soit dans une optique patrimoniale, de valeur verte ou encore de confort des occupants, même s’ils ne restent que quelques jours. De plus, le bouche à oreille et les notations sont devenues la règle dans le cadre des locations saisonnières et vos anciens locataires sont les meilleurs ambassadeurs de votre bien.

Ne laissez pas votre notation se dégrader pour des questions d’inconfort thermique !

N’hésitez pas à faire votre demande de prime pour engager des travaux.